EVB

Notre école est un établissement scolaire où l'on «agit localement tout en pensant globalement» afin de favoriser un avenir viable. C'est donc un lieu où l'on pose des gestes concrets et continus en faveur des 6R, afin de contribuer à créer un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Dans un EVB, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.

Dernière réalisation du comité EVB

Le banc de l’amitié

L’amitié, c’est deux personnes qui développent une sympathie commune et qui se confient à l’autre sans craindre d’être jugé.

Ce sont des personnes parfois très différentes, avec des goûts différents, une personnalité différente, mais qui s’arrangent toujours pour passer un bon moment ensemble. C’est au départ des connaissances, ou même des inconnus, qui deviennent de plus en plus proches jusqu’à devenir des amis, voire des meilleurs amis. Ce qui nous amène au banc de l’amitié.

Le banc de l’amitié est utile lorsque l’on veut parler à quelqu’un parce qu’on est triste ou lorsqu’on se sent seul. On peut aussi s’asseoir sur le banc quand on veut proposer de jouer à un jeu et qu’on a besoin d’un partenaire.

Ce n’est pas un endroit pour aller parler entre amis, les bancs ordinaires sont faits pour ça. Mais, on peut très bien aller discuter avec la personne installée sur le banc et elle vous en sera sûrement très reconnaissante.

C’est la responsabilité de tous d’aller voir les personnes assises sur le banc. Mais, souvent, on n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour que la personne se sente mieux. Rien qu’un bonjour, quelques minutes d’écoute et même la proposition d’un jeu, c’est largement suffisant pour redonner le sourire à une personne.

Dans le fond, peu importe pourquoi vous venez vous asseoir sur le banc, que ce soit pour écouter, pour être écouté, pour consoler, pour se faire consoler, pour proposer un jeu ou pour jouer à un nouveau jeu, vous en sortirez toujours gagnant, car vous venez peut-être de vous faire un nouvel ami. Et si c’est le cas, le banc aura rempli sa mission!

– Ce texte a été écrit par Maude Cousineau –